7 août 2018 / by lyon

Quels critères pour choisir son consultant ?

Les raisons pour lesquelles une entreprise fait appel à un consultant sont diverses. Chaque consultant a un profil différent avec son domaine de compétences. Alors, pour choisir un consultant, ce n’est pas une activité assez facile, il faut prendre en considérant plusieurs facteurs. En voici quelques-unes que vous pourrez considérer.

Évaluez vos besoins

La première chose à faire est d’évaluer vos besoins en termes de consultance. Avec votre équipe, faites une liste des problèmes que vous rencontrez ce qui vous permettra de savoir de quel type de consultance vous avez besoin. En outre, il est important de considérer vos attentes par rapport au consultant parce que lorsque vous faites appel à ce professionnel, vous attendez à ce qu’il vous propose des solutions concrètes qui pourront vous faire sortir de l’impasse dans laquelle vous vous trouvez. Si vous n’avez pas d’attentes précises par rapport au travail du consultant, vous ne pourrez pas l’évaluer à sa juste valeur et savoir si vous avez atteint vos objectifs ou non. Alors, prenez le temps de statuer sur ces points avant toute recherche.

Un consultant accrédité avec des références

Il existe de nombreux consultants, des freelances aux entreprises légalement enregistrées. Même si certains freelances proposent de bons services, il est préférable de tourner vers un consultant qui jouit d’une accréditation auprès des autorités compétentes. Ceci lui confère le droit d’exercer son métier dans les meilleures conditions et de jouir de certaines références. De plus, il est important pour voir de vérifier les différentes références dont il jouit afin de faire votre choix. Il est aussi préférable d’opter pour les consultants qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché et qui ont de l’expérience.

Compétences et domaines d’activités

Certains consultants sont des généralistes et d’autres sont spécialistes dans des domaines précis. Votre choix se portera vers les spécialistes parce qu’ils pourront s’intéresser de manière particulière à votre situation. Le rôle du consultant étant de comprendre les besoins de son client afin de lui apporter une solution, s’il n’est pas spécialiste dans le domaine dont vous avez besoin de lui, vous pourrez ne pas avoir les meilleurs résultats. Les consultants généralistes sont aussi efficaces, mais votre choix se fera en fonction de vos besoins et attentes que vous avez énumérés en équipe.

Rapport qualité/prix

Après avoir pris en compte tous ces éléments, le plus important est la facturation de ses services. Vous devez prendre le temps de considérer tous les prix en vigueur sur le marché auprès de deux ou trois meilleurs consultants en fonction de vos besoins. Les prix seront différents naturellement, mais la question est de savoir s’ils sont en fonction de la qualité des services proposés. Voilà pourquoi il est important d’évaluer les références et le prix des autres concurrents. Si vous décidez que son prix vous convient, alors vous pourrez le choisir et procéder à la signature du contrat de consultation qui prend en compte tous les détails du travail qu’il aura à faire.